Nous n'avons aucun souci de ce côté-là, et je remercie nos amis de l'UMP de venir aussi nombreux nous soutenir.
La question des Champs-Élysées a été posée. Je ne suis pas très familier de Paris, mais il y a quelques coins que je connais ; les Champs-Élysées ne se trouvent pas très loin, et il m'arrive de m'y rendre à pied. Les commerces des Champs-Élysées ne peuvent actuellement pas tous ouvrir le dimanche, parce qu'il s'agit d'une zone touristique et que l'autorisation dépend des articles vendus.
Il y a quelques semaines, le juge a annulé l'arrêté préfectoral d'autorisation pour une grande enseigne des Champs-Élysées bien connue. Je crois savoir qu'il existe au sein de cette enseigne une convention prévoyant une majoration de salaires. Cela signifie que la plupart des commerces des Champs-Élysées qui ne peuvent actuellement ouvrir le dimanche et pourront le faire demain, sont déjà vraisemblablement dotés d'accords collectifs d'entreprise ou de branche. Nous sommes donc rassurés de ce côté-là.
Encore une fois, arrêtons de faire la chasse aux patrons, de vouloir poser dans ce débat la question de leur salaire ou d'exiger qu'ils travaillent le dimanche. Nous ne sommes pas là pour mener la lutte des classes ; la lutte de classes, c'était au XIXe siècle ! (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)