Le secteur des médias est en pleine mutation. L'essor de l'internet, les évolutions de la presse écrite, le bouleversement du paysage audiovisuel provoqué tant par l'arrivée prochaine de la télévision du futur que par la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, ou encore la concurrence des médias étrangers : tous ces phénomènes constituent autant de défis qu'il nous faut relever.
Dans un contexte marqué par de profondes mutations technologiques, mais aussi par l'évolution des usages de l'information et de l'économie de ce secteur, le budget pour 2009 a pour objectif d'accompagner la modernisation des médias.
Tout d'abord, un effort important est consenti en faveur de la mission « Médias », dotée de plus d'un milliard d'euros, dont 280 millions seront consacrés à la presse – il s'agit là de consolider le niveau historique atteint l'an dernier. C'est un signe fort, au moment même où se tiennent les états généraux de la presse.
J'ajoute que 2009 sera la première année de mise en oeuvre des accords conclus le 23 juillet dernier entre l'État, la presse et La Poste, qui définissent le cadre applicable jusqu'en 2015 au transport et à la distribution de la presse. À cette occasion, l'État s'est impliqué sans ambiguïté aux côtés de la Poste et des éditeurs de presse en garantissant son engagement financier sur une durée historique de sept ans, et en dégageant 242 millions pour la seule année prochaine.
L'année 2009 sera également celle de l'entrée en vigueur du nouveau contrat d'objectifs et de moyens de l'Agence France Presse, en cours de finalisation. Plus de 111 millions lui seront consacrés, soit une hausse de 1,8 % par rapport à cette année.
Enfin, les crédits inscrits au programme « Presse » permettront de financer les orientations définies par les états généraux de la presse.
Deuxièmement, 26,5 millions seront consacrés au Fonds de soutien à l'expression radiophonique locale, qui gère les aides accordées à près de 600 radios associatives. Le Gouvernement marque ainsi son attachement au soutien des radios associatives, dont les crédits sont en hausse de 6 % par rapport à 2008, et leur apporte une garantie solide en faisant désormais figurer les aides du fonds de soutien dans le budget général de l'État, grâce à quoi elles ne dépendront plus du rendement d'une taxe soumise aux aléas du marché.
Le troisième grand chantier engagé l'an dernier et auquel le Gouvernement confirme son soutien est celui de l'audiovisuel extérieur. Plus de 298 millions lui seront consacrés en 2009.