Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 23 octobre 2008 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2009 — Fonds stratégique d'investissement

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, elle pourra se consacrer au développement des entreprises. La Caisse gérera ce fonds comme elle gère tous les autres, c'est-à-dire sous le contrôle ultime du Parlement, dûment représenté, et dans un objectif d'intérêt général.

Pour ce faire, elle disposera de trois types de ressources : elle pourra mobiliser son bilan et utiliser ses moyens propres ; elle pourra éventuellement recourir à l'endettement ; elle pourra aussi jouer un rôle de catalyseur et engager des intérêts privés à ses côtés dans le cadre de ses investissements.

Le Président de la République a indiqué qu'il ne s'agissait pas de dépenses budgétaires supplémentaires, mais d'un investissement de long terme en faveur de notre industrie et de notre pays. Il devra rapporter au pays, notamment chaque fois que la bonne gestion des intérêts patrimoniaux permettra des cessions accompagnées de plus-values.

Voilà, mesdames et messieurs les députés, les informations complémentaires que je souhaitais apporter, et qui ne manqueront pas de susciter quelques réactions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion