M. le ministre évoque le problème que j'avais soulevé dans un amendement antérieur et qui porte sur le nombre de bornes à essence distribuant de l'E85. Il y en avait 274 à la fin du mois de septembre.
Je rappelle que l'État a signé un accord avec l'ensemble des distributeurs – pétroliers et grandes surfaces – par lequel ces derniers se sont engagés à installer 1 200 pompes à E85 d'ici à la fin 2008. Or non seulement nous en sommes très loin, mais en outre l'augmentation du nombre de pompes à E85 est extrêmement lente, de l'ordre de trois à quatre par mois ces trois derniers mois.
Il serait donc urgent que les ministres réunissent l'ensemble des partenaires ayant signé cet engagement pour leur demander de le respecter.
Sinon, ce que nous allons voter ne servira pas à grand-chose car les véhicules flex-fioul fonctionneront alors beaucoup plus à essence qu'avec du E85, ce qui serait aberrant. J'espère que les ministres réuniront les différents partenaires pour faire le point sur la réalisation des engagements que ceux-ci ont signés.