Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 29 avril 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Licenciements

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état :

chargé de l'emploi. Derrière les grandes envolées lyriques, monsieur Brard, vous avezraison. Il y a surtout des réalités concrètes et une situation très difficile sur le terrain. Des entreprises licencient, des familles et des territoires souffrent.

Nous essayons dans ce cadre de tout faire pour éviter les licenciements. Bien entendu, nous n'y parvenons pas toujours. Mais nous essayons de tout faire pour privilégier les solutions qui permettent de choisir l'activité partielle, plutôt que le licenciement. De même, mieux vaut former que licencier.

L'accord sur l'activité partielle a ainsi permis, chez PSA, de prendre l'engagement de ne procéder à aucun licenciement et d'augmenter en même temps de 30 % les crédits consacrés à la formation. Ce ne sont pas de grandes déclarations, mais des réalités concrètes.

Deuxième exemple : nous avons fait en sorte, là où la situation est difficile et où des licenciements sont pratiqués, d'organiser les reconversions, notamment avec les contrats de transition professionnelle ou la convention de reclassement personnalisé.

Monsieur Brard, votre groupe, je le reconnais, a de la constance. Vous privilégiez le rétablissement de l'autorisation administrative de licenciement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion