…et elle a atteint son niveau le plus bas en 2008. Le taux d'élucidation est passé de 25 % à 37 %. C'est une réalité incontestable.
Mais le Président de la République a émis le souhait que nous allions toujours plus loin, pour répondre à une délinquance qui est en permanente mutation. C'est la raison pour laquelle il a voulu que des dispositions législatives fortes soient prises à l'encontre des bandes organisées.
C'est l'honneur du groupe UMP de se saisir lui-même d'une proposition de loi. Nous déposerons le texte la semaine prochaine. Il sera discuté au mois de juin. Après son adoption, appartenir à une bande sera un délit. De même, nous voulons que l'école de la République soit un sanctuaire et qu'une intrusion à l'intérieur de l'école de la République devienne également un délit.
Nous voulons vous remercier, madame la ministre, d'avoir déjà pris des dispositions répondant à notre attente en ce qui concerne le port de cagoules. Quand on est un honnête citoyen, on n'a pas besoin de masquer son visage. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)
Pourriez-vous, madame la ministre, nous rapporter dans quelles conditions s'est déroulée cette table ronde avec les acteurs de l'insécurité ?
Par ailleurs, les accords passés hier en matière de coopération avec Madrid démontrent l'amitié franco-espagnole.
Nous devons être fermes et justes : fermes avec les voyous, justes avec les victimes et les honnêtes citoyens. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe NC.)