Madame la ministre, le texte que nous examinons ce soir est de première importance : alors que nous traversons un hiver très rigoureux, que l'on pourrait comparer au terrible hiver de 1954, de nombreuses personnes sont victimes du froid glacial qui règne en France. Le collectif « Les morts de la rue », qui tient le décompte des décès des SDF en France, a inauguré un comptage hebdomadaire en précisant les lieux et les circonstances. Cette liste n'est pas complète, car nous n'apprenons parfois le décès que quelques semaines ou mois plus tard et il manque par ailleurs les décès qui interviennent dans plusieurs grandes ou moyennes villes de France. Par ce comptage régulier, le collectif souhaite témoigner que le scandale de la mort dans la rue existe en hiver comme en été : selon le dernier bilan établi par ce collectif, 369 SDF sont morts dans la rue en 2008, soit plus d'un par jour.
Nous sommes également confrontés à une crise financière aiguë, avec un pouvoir d'achat en berne et un sérieux ralentissement de la construction. Il est donc indispensable de développer notre esprit de solidarité et d'aider nos concitoyens en simplifiant l'accès au logement pour tous.
Ainsi, le Président de la République a mis en place, en octobre dernier, un plan ambitieux de soutien à l'immobilier pour répondre aux attentes des Français. Depuis, le plan de relance a été adopté.
Les mesures de ce projet de loi viennent conforter et accompagner cette volonté. Nicolas Sarkozy a eu l'occasion de réaffirmer son soutien à l'économie générale du texte lors de son déplacement à Meaux. Il a notamment insisté sur les dispositifs relatifs à la mobilité dans le parc HLM.
Avec ce projet de loi, la majorité a trois objectifs majeurs : soutenir l'activité de construction de logements, permettre aux classes modestes et moyennes d'accéder au logement, lutter contre le mal-logement.
En soutenant tout d'abord la construction de logements, nous voulons mobiliser, dans le cadre d'une stratégie pluriannuelle, les grands acteurs du logement que sont les organismes d'HLM et le 1 % logement. Nous devons également soutenir la demande des particuliers et aider les maires à favoriser la construction dans leur commune.
Par ailleurs, ce projet permettra aux classes modestes et moyennes d'accéder au logement, puisque nous allons redonner sa vocation première au parc HLM, mais il donnera également à tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas accéder à un logement HLM la possibilité de disposer d'un logement abordable.