Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Hamel

Réunion du 27 janvier 2009 à 21h30
Logement et lutte contre l'exclusion — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Hamel :

Ensuite, et c'est le maire de Dreux qui parle, je voudrais vous confirmer que, sur le terrain, dans les 470 quartiers qui font aujourd'hui l'objet d'une convention pluriannuelle avec l'ANRU, les maires sont en train, avec les bailleurs sociaux et toutes les forces vives locales, et grâce au soutien indispensable de l'ANRU, de construire petit à petit le succès du programme national pour la rénovation urbaine.

Partout, en effet, le processus de rénovation urbaine est engagé, voire en train d'aboutir, comme à Meaux, à Châteauroux ou au Havre. Certes c'est un travail difficile et de longue haleine, qui comporte son lot de mauvaises surprises et qui ne souffre aucun relâchement de notre part. C'est un travail mené avec les habitants, et cette dignité retrouvée est le gage des succès qui commencent à se dessiner.

Partout en France les chantiers avancent, et l'accroissement significatif des paiements de l'ANRU en 2008 – plus de 600 millions d'euros contre 400 millions en 2007 – atteste bien de cette activité et des progrès réalisés par l'agence en la matière.

Ce succès se construit d'ailleurs aussi avec l'ACSé, car nous savons tous à quel point le « service après-vente social » est déterminant en la matière.

Pour que nous allions au bout de nos ambitions, il faut que l'ANRU soit à nos côtés tout au long du chemin, et c'est bien la mission première que je veux lui assigner en tant que président de son conseil d'administration.

Cette présence de l'ANRU aux côtés des maires, ne nous voilons pas la face, doit d'abord être financière. Je salue donc tout particulièrement la décision du Gouvernement de lui allouer une enveloppe nouvelle de 350 millions d'euros au titre du plan de relance. Dès le 22 décembre dernier, j'ai réuni en urgence le conseil d'administration, et nous avons arrêté des dispositions pour utiliser cet argent au mieux et au plus vite.

Je tiens toutefois à préciser que nous n'utiliserons pas cet argent pour traiter des quartiers qui n'avaient pu être pris en compte jusqu'à présent. Pour ceux-là, le besoin reste considérable et relèvera – je l'appelle de mes voeux, comme pratiquement tous les maires concernés par les banlieues – d'un nouveau programme national de rénovation urbaine de grande ampleur.

Cet argent servira d'abord à garantir que les moyens nécessaires au succès du programme national, c'est-à-dire au succès de chaque projet en France, seront bien présents là où le besoin s'en fera sentir. Notre devoir, collectif, envers les quatre millions d'habitants des quartiers ANRU, c'est de leur apporter ces garanties.

Force est de constater que le Gouvernement a su prendre ses responsabilités en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion