Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacqueline Fraysse

Réunion du 1er juillet 2009 à minuit
Débat d'orientation des finances publiques pour 2010 — Suite du débat d'orientation des finances publiques pour 2010

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

Face à ce déficit, il n'y a que deux pistes : réduire les dépenses ou augmenter les recettes. Cependant, jusqu'à présent, vous n'avez voulu envisager que la première. À coup de franchises, de forfaits hospitaliers et de déremboursements, dans le cadre d'une maîtrise purement comptable qui ignore les besoins, vous avez culpabilisé les malades, tout en leur faisant supporter une part toujours plus grande des dépenses de santé.

Si cette politique a effectivement permis, à court terme, de freiner l'augmentation des dépenses, évidemment, sans pour autant régler le problème financier de la sécurité sociale, elle aura, bien sûr, à plus long terme, des conséquences dommageables en matière de santé publique, particulièrement pour les plus modestes, au moment même où nous avons à faire face à une pandémie.

C'est avec cette même obsession de réduction des dépenses sans discernement que vous agitez, à intervalles réguliers, le chiffon rouge de la fraude sociale. Je m'étais vigoureusement insurgée contre cette suspicion aussi désobligeante à l'égard des patients et des médecins, qu'inefficace pour les comptes, comme nous pouvons une fois de plus le constater ; je maintiens que ces campagnes de dénigrement, dont la cible varie, sont inacceptables – en ce moment les arrêts de travail abusifs sont dans la ligne de mire. Elles le sont d'autant plus que certains députés qui, dans cette assemblée, relaient votre «chasse aux fraudeurs », sont loin d'être blancs comme neige, et loin d'être, finalement, assez bien placés pour en parler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion