Voilà un texte parfois passionnant mais aussi parfois difficile à suivre. Je me demande comment on parviendra à l'expliquer à nos concitoyens.
Le présent projet de loi revêt incontestablement plusieurs dimensions. D'abord, une dimension nationale puisque la pollution sévit dans notre pays comme partout ailleurs. Ensuite, une dimension internationale. Je pense à la pollution des pays du tiers monde, qui est catastrophique. Les forêts sont mises à mal, tout est détruit.
Mais nos concitoyens ont d'autres préoccupations que l'on ne voit pas apparaître ici et qui auraient peut-être pu expliquer davantage ce que nous faisons. Par exemple, quel est le devenir des campagnes françaises, elles qui jouent un rôle si important ? Tout à l'heure, un de nos collègues a rappelé que nous avions beaucoup de difficultés à vendre du bois. D'ailleurs, on n'en vend plus du tout, on se contente d'en faire venir à bas prix de très loin où de pauvres êtres sont complètement exploités pour le produire et l'abattre.
Tout à l'heure, quelqu'un a dit qu'il y avait des arbres à la campagne mais pas dans les villes. Mais où voulez-vous trouver de la place pour les arbres dans les villes ? On a tellement entassé les hommes les uns sur les autres qu'il n'y a pas de place du tout pour les arbres.
Pour comprendre nous-mêmes le texte et essayer d'expliquer un peu plus ce que nous faisons, il aurait fallu insérer dans le texte un volet aménagement du territoire, afin de redonner un sens à notre pays, d'essayer de rééquilibrer la population et de redonner un but à chacun. Partant de là, s'arrimant sur l'Europe, nous aurions pu donner des signaux forts à l'ensemble du monde.
Je souhaite donc bien du courage à ceux d'entre nous qui devront expliquer ce que nous faisons car cela ne saute pas aux yeux.