Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Déaut

Réunion du 9 octobre 2008 à 21h45
Grenelle de l'environnement — Article 2, amendement 621

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Déaut :

Le groupe socialiste et moi-même avons voulu ajouter à l'article tel qu'il se présente un plan de gestion globale des forêts, permettant d'exploiter au mieux le rôle de puits de carbone de la forêt française, publique et privée.

Certains diront qu'en France, ce secteur-là est, pour la lutte contre le changement climatique, bien moins important que les deux autres, transports et bâtiment. C'est vrai, sans aucun doute, mais au niveau mondial, on a environ 600 milliards de tonnes de carbone dans l'atmosphère – il y en a sans doute plus dans les arbres, bien qu'on ne puisse le mesurer que de façon approximative. Or nous rejetons chaque année 6 milliards de tonnes de carbone, soit 1 % de cette masse ; et la déforestation représente chaque année 2 milliards de tonnes de carbone. Autrement dit, si nous ne gérons pas les forêts de façon durable, d'abord au niveau national, mais ensuite sans doute, grâce à l'exemple que nous donnerons, au niveau international, nous négligeons un des grands facteurs du réchauffement climatique.

Certains diront que ce n'est pas grave : il fait plus chaud, les forêts croîtront plus vite ! Mais en 2 003 le stress provoqué par un changement de climat dans une grande région du monde a produit 0,5 milliard de tonnes supplémentaires, soit le douzième de nos rejets annuels.

Un dernier chiffre – les chiffres sont importants ! – : si la déforestation se poursuit en Amérique du sud et en Afrique, 400 milliards de tonnes supplémentaires seront rejetées dans l'atmosphère, soit l'équivalent de quatre vingts années de la production de gaz à effet de serre que nous essayons de réduire aujourd'hui. Ces chiffres sont inquiétants.

Même si notre pays ne connaît pas de déforestation, même si notre effort doit porter d'abord sur le bâtiment et le secteur des transports, il faudrait inclure la forêt dans la loi, afin d'indiquer des directions claires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion