Vous allez me rétorquer que c'est dû à la conjoncture économique. Mais seulement pour partie ! Ne me dites pas non plus que l'activité du secteur marchand a compensé ces pertes car, lorsqu'on additionne l'activité de fret de la SNCF et celle du secteur marchand, on constate encore un déficit d'environ dix millions de tonnes.
En vérité, quand on ouvre les marchés, les activités les plus rentables sont absorbées par le secteur marchand, cependant que la SNCF, pour s'adapter à la concurrence, renonce à son tour aux secteurs considérés comme insuffisamment rentables. C'est ainsi que 260 points de chargement de fret ont été abandonnés depuis le début de l'année et que l'on assiste toutes les semaines à des fermetures de gares.
Si vous voulez donc véritablement faire la démonstration que le libéralisme et l'économie que vous défendez permettront de répondre aux engagements du Grenelle de l'environnement, acceptez notre amendement et établissons un bilan, à partir duquel il sera facile de constater si la protection de l'environnement et la libéralisation peuvent aller de pair.