J'ai omis de déposer un amendement à l'alinéa premier de l'article, et pose donc aux ministres la question que je voulais soulever.
L'ambition affirmée dans ce premier alinéa est de diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050. L'objectif est louable, et même ambitieux, car on constate déjà une certaine dérive, en raison de l'augmentation des émissions de gaz dues aux transports. Pendant les 42 ans qui restent, il faudrait réduire nos émissions de 2,8 % à 3 % par an.
Cet objectif, affiché d'entrée, se fonde essentiellement sur le rapport du GIEC de 2001. En 2002, M. Raffarin, Premier ministre, l'avait repris. On se disait alors : quel courage ! Mais le GIEC a publié un nouveau rapport en 2007. Il comporte un résumé pour les décideurs. M. le ministre et Mme la secrétaire d'État ont-ils lu ce rapport de 2007 ? Ont-ils étudié les propos de M. Jean Jouzel, vice-président du GIEC, directeur de l'institut Pierre-Simon Laplace, personnalité reconnue dans le monde entier pour son expertise en ce qui concerne le changement climatique ?…