Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Danièle Hoffman-Rispal

Réunion du 5 février 2009 à 21h30
Logement et lutte contre l'exclusion — Article 20

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Hoffman-Rispal :

La publication du rapport sur le mal-logement de la fondation Abbé-Pierre est tombée à point nommé pour éclairer la représentation nationale sur les difficultés rencontrées par certaines catégories de population pour se loger.

Parmi elles figure ce que l'on nomme, par similitude avec les travailleurs pauvres, les retraités pauvres. Le rapport de la fondation nous apprend que 600 000 personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté, avec une allocation de solidarité de 682 euros.

Alors que nous savons tous ici que l'âge moyen d'entrée en institution a largement reculé, Bernard Devert, fondateur de l'association Habitat et humanisme, racontait cette semaine dans la presse l'histoire d'un Lyonnais de soixante-deux ans qui désirait être placé en maison de retraite médicalisée, car ainsi il aurait au moins un toit pour dormir.

Alors que le recul de l'âge de cessation d'activité reste un mythe, il va sans dire que la multiplication des retraités pauvres, phénomène apparu il y a dix-huit mois selon les associations, risque de s'aggraver avec la crise économique.

Madame la ministre, je comprends que l'on puisse proposer des appartements plus petits à des retraités dont les enfants sont partis. Comme l'a souligné M. Folliot, ce sont d'ailleurs souvent les retraités qui le demandent eux-mêmes. L'incitation, la proposition, le dialogue, oui ! L'obligation, non jamais !

D'abord, le texte fixe la limite à soixante-dix ans et, pour ma part, je ne vois pas bien la différence entre une veuve de soixante-huit ans et une veuve de soixante-dix ans.

Ensuite, on va demander à des retraités qui vivent dans leur logement depuis plusieurs années…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion