Cet amendement concerne la décision d'attribution des décorations, notamment de la médaille militaire et de la médaille de la défense nationale, qui exige de longs mois. Dans certains cas, le processus décisionnel peut durer jusqu'à deux ans, ce qui est très long comparé aux autres armées de l'OTAN.
De plus, le fait qu'une médaille soit attribuée à une personne qui a quitté le théâtre d'opérations, voire l'uniforme, nuit à la lisibilité de la récompense. La longueur de la procédure est particulièrement regrettable s'agissant de décorations remises à des officiers étrangers qui coopèrent avec les forces françaises sur un théâtre extérieur. C'est avant le départ du théâtre que la décoration doit être remise et non pas lorsque l'intéressé a regagné son pays.
Pour accélérer le processus, le responsable d'un théâtre d'opérations devrait pouvoir disposer d'un contingent de décorations susceptibles d'être remises de manière déconcentrée et rapide lorsque les circonstances l'exigent. Cette mesure allant dans le sens d'une plus grande efficacité serait largement appréciée de la communauté militaire et, de surcroît, ne coûterait rien aux finances publiques.