Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Louis Giscard d'Estaing

Réunion du 9 juin 2009 à 21h45
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Article 2 et rapport annexé, amendement 38

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Giscard d'Estaing, rapporteur pour avis :

Il s'agit de la version marine du NH90. Le nombre d'exemplaires commandés pour la marine dès 2002 est fixé à 27 et les premiers devraient être livrés en février 2010, soit avec cinq ans de retard. Et encore, il ne s'agira que d'une version limitée à un emploi de recherche et de sauvetage en mer, certes indispensable à la marine nationale pour remplacer les derniers Super Frelon, mais dotée d'un radar qui ne disposera pas des modes évolués ni des systèmes d'armes pourtant prévus dans le contrat. La version qui rendra cet appareil apte au combat ne sera pas au point avant encore deux ans, au moins.

De surcroît, l'industriel italien, qui développe par ailleurs avec son partenaire américain une version concurrente du NH90, ne semble guère pressé de surmonter les difficultés qu'il rencontre en matière de systèmes d'armes. La marine nationale, confrontée au retrait de ses appareils les plus anciens, doit faire face à un dilemme : accepter les livraisons à compter de 2010 d'appareils limités à des missions logistiques ou admettre un nouveau retard des livraisons dans l'attente de l'hypothétique version apte au combat.

C'est probablement cette difficulté qui a conduit le Gouvernement à déposer dans le projet de loi de programmation militaire un tableau qui ne fait pas référence à cet appareil pourtant commandé et attendu depuis sept ans. Par une curieuse coïncidence, le Livre blanc sur la défense et la sécurité a également omis de mentionner cet appareil – probablement furtif. (Sourires.) Les difficultés de mise au point rencontrées par l'industriel ne doivent pas occulter ce programme indispensable à la marine.

Je reconnais que le Gouvernement ne peut pas nous fournir aujourd'hui l'échéancier de livraison exact de l'hélicoptère NH 90 dans sa version marine définitive. Toutefois, ce programme ne doit pas être retiré de la loi de programmation militaire. Il incombe à la représentation nationale d'en suivre avec attention le devenir. Je souhaite qu'il soit rétabli dans le texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion