Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Garrigue

Réunion du 9 juin 2009 à 21h45
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Article 2 et rapport annexé, amendement 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Garrigue :

Il s'agit d'un amendement très important que je vais m'attacher à défendre.

Les deux dernières phrases de l'alinéa 26 de l'article 2 du rapport annexé précisent que « l'OTAN et l'Union européenne sont toutes deux nécessaires face aux menaces et aux crises ; elles sont complémentaires. Le renforcement de la politique de sécurité et de défense commune et la rénovation de l'OTAN constituent donc les deux volets d'une même démarche. »

Vouloir faire coïncider de la sorte l'Union européenne et l'OTAN me paraît constituer une grave erreur pour deux raisons.

D'abord, certains États européens ne sont pas membres de l'OTAN. La rédaction retenue affecterait donc très fortement nos relations avec la Finlande et la Suède, qui sont dans ce cas. Je vous retourne le reproche adressé tout à l'heure à mes amendements, censés avoir une incidence directe sur les relations que nous entretenons avec certains pays.

Ensuite, il ne faut pas oublier que certains pays attendent de rentrer dans l'Union européenne. Laisser cette rédaction en l'état impliquerait que leur entrée dans l'Union passe par l'appartenance à l'OTAN. Qu'en serait-il de certains pays proches de la Russie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion