Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Garrigue

Réunion du 9 juin 2009 à 21h45
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Article 2 et rapport annexé, amendement 23

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Garrigue :

Cet amendement porte sur un sujet très actuel : la défense anti-missiles. La France a rejoint depuis peu le commandement intégré de l'OTAN. Or notre allié principal, les États-Unis, a envisagé, hors du cadre de l'Alliance atlantique, l'installation de systèmes de défense anti-missiles dans certains États membres de l'Union européenne, eux-mêmes membres de l'OTAN.

On ne peut nier que cette initiative affecte directement les enjeux de la défense européenne. Dans ces conditions, il me semble indispensable de débattre de ce sujet : je ne demande pas que l'on adopte cet amendement, je souhaiterais seulement une discussion.

Plusieurs problèmes se posent. Les initiatives des États-Unis risquent tout d'abord d'interférer avec notre propre doctrine et notre propre système de défense. Par ailleurs, compte tenu de l'évolution des menaces, il faut se demander si, raisonnablement, nous pouvons créer nos propres défenses anti-missiles. À mon sens, il n'y a pas forcément de contradiction à cela. La doctrine n'est plus seulement celle de la dissuasion du faible au fort, mais aussi de celle de la dissuasion du sage au fou, compte tenu du fait que nous pouvons être victimes d'agressions tout à fait inattendues.

La défense anti-missiles, parce qu'elle met en jeu nos relations avec les alliés et la conception que nous devons avoir de notre propre système de défense, est un sujet que nous devons aborder. Quand pourra-t-on le faire, monsieur le ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion