L' amendement n° 60 pourrait apparaître comme un simple amendement de vocabulaire. Il concerne la fin de l'alinéa 19. Cependant, le vocabulaire est parfois très important et symbolique. Le groupe SRC pense que le vocabulaire est porteur d'un symbole important.
Vous savez, monsieur le ministre, que notre défense est essentiellement, et même uniquement, destinée à promouvoir la paix, pour que nos concitoyens puissent vivre en pleine sécurité, sans conflit, dans le respect des peuples du monde.
Plusieurs organisations oeuvrent pour que nous ayons cette paix souhaitée dans le respect plein et entier des peuples du monde À nos yeux, l'ordre établi n'est pas, loin s'en faut, suffisant pour que l'on puisse hiérarchiser l'importance de ces organisations.
Il nous paraît essentiel de citer d'abord les Nations unies, parce que c'est la plus importante organisation mondiale et que son action n'est plus à démontrer et à valoriser.
Nous plaçons ensuite l'Union européenne, parce qu'elle nous a apporté la paix. Tous ceux qui peuvent formuler des critiques sur l'Union européenne se retrouvent sur le fait que, grâce à elle, nous vivons en paix, du moins dans les frontières intérieures de l'Europe, depuis le début de la construction européenne.
Il faut terminer cette énumération par l'Alliance atlantique – organisation beaucoup plus discutable –, dont la garantie en matière de paix, sans vouloir polémiquer, est sujette à débat.
L'amendement n° 60 , de vocabulaire, est symbolique. Compte tenu de sa simplicité et de la portée de ce symbole, il va recueillir, je l'imagine, un agrément consensuel sur tous les bancs, ainsi que celui de M. le rapporteur et du Gouvernement.