Le rapport annexé qu'il nous est demandé d'approuver est un rapport atlantiste et sécuritaire, qui organise également un gigantesque plan social dans la défense et la privatisation de notre défense.
Atlantiste, ce rapport réclame un rapprochement avec l'OTAN et sa doctrine belliciste. Le Président de la République a pris la décision, seul et sans aucun consensus, d'engager la France dans une position pro-américaine. Sécuritaire, il reprend les habituels poncifs sur les menaces terroristes d'inspiration djihadiste, la multiplication des risques, la nécessité de renforcer la sécurité intérieure et la sécurité civile. Gigantesque plan social de la défense, ce rapport préconise la suppression de milliers d'emplois – 54 000 – dans une vision où le facteur humain n'a aucune place.
Une véritable modernisation aurait dû se traduire par une politique de gestion des emplois et des compétences, ce qui n'est pas le cas. La politique d'externalisation, de privatisation et de dégraissage continue. Le matériel et les nouvelles technologies font l'objet de dizaines de pages, qui sont pain bénit pour les marchands d'armes, les amis du chef de l'État. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
En dépit des voeux pieux sur le nécessaire multilatéralisme, la coopération, la prévention, la non-prolifération ou le désarmement, c'est bien à une logique belliciste qu'obéit ce rapport, avec la part belle faite au nucléaire. Compte tenu de ses conséquences humaines et financières, nous sommes très défavorables à l'approbation de celui-ci. Pour vider de sa substance ce projet inique de LPM, nous proposons de supprimer le rapport annexé. Il n'est pas trop tard pour bien faire, mes chers collègues !