Or il est clair que ce texte, par les propositions qu'il contient, tout en étant pragmatique, s'efforce d'anticiper. De toute évidence, il bénéficie d'un gros travail de réflexion prospective en amont.
Cette réflexion prospective a dégagé les hypothèses les plus probables sur l'évolution du monde, sur l'émergence de nouvelles puissances, en particulier au Moyen-Orient et vers l'Extrême-Orient.
Il y a aussi une analyse prospective des risques les plus probables, au premier rang desquels, bien entendu, l'islamisme radical, le terrorisme islamiste.
De ce socle prospectif découlent tous les choix du Président de la République, du Gouvernement, du ministère de la défense : les choix diplomatiques et stratégiques, et en particulier la base d'Abou Dhabi ; les choix en matière de stratégie et de sécurité nationale ; les choix en termes de politique de défense et d'adaptation de nos moyens de défense à ces risques probables qui ont été recensés.
Dans la mesure où nous avons une anticipation de qualité, et sous réserve que, malgré la conjoncture difficile, les projets contenus dans ce texte soient mis en oeuvre, nous aurons une garantie de qualité en matière de défense nationale.