Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Grand

Réunion du 9 juin 2009 à 21h45
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Grand :

Ensuite, monsieur le ministre, quid du second porte-avions ? Nous demeurons tous très attentifs à cette question. Un des orateurs précédents a affirmé que la décision de le construire serait prise en 2010 ou 2011 ; j'ignore où il a bien pu le lire puisque nulle part je n'ai moi-même lu ni entendu dire que le Gouvernement allait nous l'annoncer à ce moment précis.

Nous l'appelons tous de nos voeux puisqu'il permettra à la France d'être présente sur toutes les mers, de répondre à toutes les attaques, mais aussi d'apporter la paix puisque ce bâtiment sera investi de missions humanitaires. C'est la France dans toute sa splendeur. Il ne me paraîtrait pas incongru que le Gouvernement nous laisse quelque espoir en la matière, le texte prévoyant tout de même des engagements financiers pour les cinq prochaines années.

Je souhaite ensuite vous poser une question, monsieur le ministre, sur la base d'Abou Dhabi. Nous manquons d'éléments quant aux motivations géostratégiques du Gouvernement de construire une telle base. Peut-être ce soir allez-vous expliquer à une représentation nationale certes clairsemée pour quelles raisons le Président de la République et son Gouvernement ont décidé d'ouvrir cette base.

J'ai lu qu'il s'agissait d'une vitrine de notre technologie. J'ose espérer que c'est plus que cela. À quelques kilomètres de l'Iran, le signe fort donné par l'ouverture de cette base mérite une explication précise. Et sachez qu'en tant que gaulliste j'écouterai la réponse avec la plus grande attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion