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Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 9 juin 2009 à 21h45
Loi de programmation militaire pour les années 2009 à 2014 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Nous avons beaucoup de chance, tant en ce qui concerne notre image internationale qu'en ce qui concerne nos capacités d'intervention, de n'avoir été confrontés à aucune crise majeure au cours des dix-huit derniers mois.

À l'issue de l'IPER du Charles-de-Gaulle, nous avons hâte de retrouver nos capacités. Reste que nous ne pouvons accepter de courir ce risque à intervalles réguliers. Aussi attendons-nous avec impatience la décision concernant le PA 2 qui sera prise en 2011 ou 2012. En attendant, les études doivent se poursuivre, en particulier en matière de propulsion, tout en tenant compte de l'initiative d'interopérabilité aéronavale européenne qui vise à accroître la capacité de l'Europe dans ce domaine.

Mais la projection n'est pas tout. La dissuasion reste le coeur de notre défense et de notre sécurité, l'assurance-vie de notre nation, comme aime à le rappeler notre Président de la République Nicolas Sarkozy. Elle est la garantie ultime de la sécurité et de l'indépendance de la France. L'articulation de notre dissuasion en deux composantes complémentaires, renouvelées et strictement dimensionnées, océanique et aéroportée, est une exigence à même de répondre à la diversité nouvelle des menaces.

Au regard des besoins de protection et des divers scénarios envisagés dans le Livre blanc, une défense antimissile balistique navale permettra à la France de disposer d'une capacité complémentaire de celle de nos partenaires européens.

Cependant, une puissance navale repose avant tout sur une cohérence d'ensemble et la LPM doit participer de cette démarche. Le présent texte couvre la première étape de la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie de sécurité nationale définie par le Livre blanc. Si elle s'inscrit dans un contexte de maîtrise des finances publiques, elle n'en amorce pas moins une réforme profonde des armées qui se traduit en particulier par la conclusion de nouveaux contrats opérationnels. Elle poursuit et adapte la modernisation des forces et vise à disposer des ressources humaines nécessaires, en nombre et en compétences.

Pour la fonction dissuasion, le contrat exige d'assurer au moins un SNLE à la mer en permanence, des moyens de sûreté assurant la liberté d'action des SNLE et des moyens d'accompagnement et de soutien de la composante aéroportée.

Pour la fonction prévention, nous devrons disposer de forces prépositionnées sur les façades occidentale et orientale de l'Afrique, d'une présence renforcée dans le Golfe arabo-persique et d'une capacité de projection régionale dans certains DOM-TOM. L'inauguration de la base navale d'Abou Dhabi répond parfaitement à cette obligation.

La fonction protection, quant à elle, contribue à protéger la population face aux risques et aux menaces de toute nature, en particulier terroriste, en renforçant notre dispositif de sauvegarde maritime.

Les armées devront être capables de projeter jusqu'à 7 000 ou 8 000 kilomètres une force navale ou aéronavale de combat de deux à trois groupes d'intervention et tenir prête en permanence et sous bref préavis une capacité de réaction constituée d'unités d'intervention terrestre, aérienne et bien sûr maritime.

La réussite de la modernisation de notre appareil de défense dépend aussi de l'attention qui sera portée aux professionnels qui servent la défense. L'enjeu essentiel de cette politique des ressources humaines est de réussir la transformation des armées tout en assurant la continuité de leur capacité d'engagement et la tenue des contrats opérationnels.

Une armée jeune et préservant sa capacité opérationnelle, un équilibre entre les personnels de carrière et les personnels sous contrat adaptés aux besoins des armées, la concentration des personnels militaires sur les missions opérationnelles sont autant de principes qui devront être respectés pour espérer atteindre les objectifs fixés.

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