Je m'exprimerai rapidement contre l'amendement. M. Durand nous a indiqué que le rapport du Haut conseil de l'éducation avait jugé positif l'effet de l'école maternelle sur la réussite des élèves les plus fragiles. Vous avez juste oublié de préciser que ce rapport n'évoque en rien la scolarisation des enfants de deux ans mais qu'il traite, plus généralement, de l'école maternelle.
Tous les rapports vont dans le même sens. Ainsi, le ministre vient d'évoquer celui de la défenseure des enfants. Je pourrais à mon tour citer une enquête de l'INSEE portant sur la région Nord–Pas-de-Calais – on vous en donnera copie, monsieur Durand, puisque vous êtes directement concerné –, enquête qui démontre clairement, chiffres à l'appui, que « la scolarisation avant trois ans n'apparaît pas comme un atout avéré pour faciliter l'écrit des enfants ».
Enfin, je n'ose imaginer que nos collègues du PS – en particulier les élus parisiens – vantent les mérites de l'école avant trois ans pour masquer la faiblesse de leur politique en matière de petite enfance. Je pense par exemple aux 15 000 places qui font défaut en crèche à Paris. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)