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Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 15 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — État b

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

En présentant son amendement, Benoist Apparu a anticipé quelque peu ma réponse. En effet, l'orientation est un sujet important pour l'école, un sujet grave puisqu'elle a aujourd'hui tendance à consacrer, en quelque sorte, l'échec scolaire. Or nous voudrions que l'orientation se réalise de manière beaucoup plus positive, qu'elle constitue un élément de réussite, d'épanouissement, que les élèves s'orientent à partir de choix successifs.

Je l'ai déjà dit, l'orientation n'est pas l'affaire d'un seul spécialiste, qui serait le conseiller d'orientation-psychologue, quelles que soient ses qualités et ses compétences, que je n'ai pas à discuter. C'est l'affaire de la communauté éducative tout entière, celle des enseignants en particulier, qui connaissent beaucoup mieux l'élève que ne le connaît le conseiller d'orientation-psychologue, qui le recevra une demi-heure dans son bureau. Cette démarche doit donc être collective.

Je partage le souci de l'Assemblée nationale de faire évoluer la profession de conseiller d'orientation-psychologue. Nous devons en effet repenser globalement la place de l'orientation dans le système scolaire. Cependant, du point de vue de la méthode, monsieur Apparu, je souhaite, avant d'aller plus loin, me rapprocher de l'Association des régions de France afin de prendre en compte ses réflexions. Je souhaite également parler avec les représentants de la profession.

Ainsi, bien que cet amendement ne comporte rien de scandaleux et bien qu'il ne paraisse pas inintéressant, il me semble prématuré. Nous devons achever notre réflexion avec les personnels concernés – j'ai déjà eu l'occasion d'en parler avec le président de l'Association des régions de France, M. Rousset. Le Gouvernement ne peut donc qu'aller dans le même sens que le rapporteur.

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