Par ailleurs, si le système a très bien marché dans l'académie de Strasbourg, et à Strasbourg en particulier, ainsi que dans d'autres académies, où plusieurs centaines d'élèves se sont présentés, comme celles de Toulouse, Strasbourg, Nancy ou Metz, il n'a pas marché du tout dans la plupart des autres, c'est-à-dire une vingtaine. Il y avait des unités de moins d'une dizaine d'élèves. Cela dépend sans doute de l'engagement des collectivités.
Nous avons créé un dispositif transitoire, notamment pour la région Alsace, parce que des jeunes s'étaient engagés dans cette formation et qu'on ne pouvait pas leur dire subitement qu'on avait changé d'avis. Il fallait agir dans leur intérêt. Je me suis entretenu plusieurs fois avec le président du conseil régional d'Alsace à ce sujet et nous avons accompagné les prérecrutements qui avaient été faits.
Je vous présenterai dans les premières semaines de l'année 2008 un nouveau dispositif, qui favorisera la découverte précoce des métiers en maintenant les enfants sous statut scolaire. Nous fédérerons tous les dispositifs existants, qui sont un peu hétéroclites, parfois même un peu obsolètes, comme les CLIPA, les CPA ou les PIM, en un dispositif unique. La concertation avec les régions est engagée et vous devriez avoir satisfaction dans les premières semaines de 2008.