Monsieur le ministre, le dispositif d'apprentissage junior, qui permet aux jeunes collégiens d'intégrer une classe ouverte sur l'entreprise avec seize semaines de stage, a fait ses preuves en Alsace. Ainsi, sur les trente jeunes qui ont participé à cette classe expérimentale d'ouverture sur les métiers, vingt-cinq ont choisi la filière apprentissage à l'issue de leur année de scolarité. De plus, la région Alsace a recueilli de nombreuses candidatures pour l'année 2007-2008.
Malheureusement, au nom du sacro-saint principe de scolarité obligatoire jusqu'à seize ans, principe à mes yeux dogmatique et dépassé, la région a été informée qu'il serait mis fin au dispositif. En attendant, une classe de parcours d'initiation aux métiers par alternance est maintenue à titre exceptionnel.
L'apprentissage junior répond à une vraie demande des jeunes, des familles et des chambres consulaires. Il permet aux jeunes de choisir en connaissance de cause un métier dans l'artisanat après différents stages. Il contribue ainsi à une orientation volontaire et non par défaut. Il n'y a pas de rupture dans la formation initiale et le jeune a toujours la possibilité de réintégrer le collège s'il le souhaite.
Je regrette donc vivement cette décision et souhaiterais connaître les perspectives envisagées en matière d'apprentissage.