Les élèves sont devenus mobiles, mais des « mobiles sédentaires », dit dans un curieux oxymore le docteur Basdevant, qui est le spécialiste de ces questions à l'Hôtel-Dieu.
Nous devons donc réhabiliter la pratique sportive à l'école, dans le cadre de l'éducation physique et sportive, bien sûr, mais aussi de l'accompagnement éducatif mis en place dans les établissements de l'éducation prioritaire, où 15 % des activités sont consacrées au sport. Nous avons décidé, avec Bernard Laporte (« Ah ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche), en partenariat avec le CNDS, de doubler le nombre d'heures de sport pratiquées dans l'enceinte des établissements scolaires, aussi bien à l'école primaire qu'au collège. J'espère que nous pourrons, dès la rentrée prochaine, avoir quatre heures de sport à l'école primaire.
Vous avez raison de saluer le travail réalisé par M. Barnier pour encourager la distribution de fruits frais. Nous allons voir comment les choses s'organisent. C'est une très bonne initiative, qu'il a prise évidemment en accord avec nous. Par ailleurs, l'INPES distribue des documents dans les établissements scolaires, un guide nutrition, une mallette pédagogique pour les équipes éducatives, un kit d'information nutritionnelle. Bref, nous sommes sensibles à cette question.
Dans l'ensemble des pays de la Communauté européenne, 21 millions d'enfants sont touchés par le surpoids. C'est considérable. Nous serons donc attentifs à vos propositions. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)