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Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 15 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Enseignement scolaire

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

Cette mesure de justice permettra aux lauréats de poursuivre leurs études en BTS. Les élèves eux-mêmes le demandent.

Plusieurs députés ont parlé de l'orientation. Frédéric Reiss, en particulier, a insisté sur le sujet, évoquant les CIO ainsi que l'ISOE, l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves accordée aux enseignants pour les actes qu'ils sont amenés à accomplir dans ce domaine. Une partie est destinée à tous les enseignants, l'autre aux professeurs principaux. Sans mettre en cause la qualité des conseillers d'orientation psychologique, il me paraît important que tous les professeurs soient également des orienteurs. Nous devons repenser notre système d'orientation, ce qui exige des partenariats renforcés entre les établissements et les entreprises, de façon à favoriser la compréhension mutuelle.

De nombreux exemples de partenariat restent méconnus. J'ai d'ailleurs assisté ce matin même, au lycée Paul Valéry, dans le 12è arrondissement, à la signature d'une convention entre le rectorat de Paris et l'association « 100 000 entrepreneurs », qui vise à favoriser la rencontre entre les élèves et les acteurs du monde professionnel. Les jeunes adolescents sont ainsi incités à découvrir les entreprises, à y faire des stages.

Mais nous ne pouvons nous contenter des initiatives, si riches soient-elles, conduites par telle association, corporation ou confédération. Un parcours de découverte des métiers et des formations sera donc progressivement institué pour tous les élèves à partir de la classe de cinquième. En outre, dès la rentrée 2008, les collégiens de quatrième passeront une journée dans un lycée général et technologique, une dans un lycée professionnel et une dans un centre de formation des apprentis. De même, les lycéens auront le loisir de découvrir les formations de l'enseignement supérieur.

Pour rompre avec les phénomènes d'autocensure, 5 % des meilleurs élèves de chaque établissement, quel qu'il soit, se verront offrir la possibilité de rejoindre, s'ils le souhaitent, une classe préparatoire ou un établissement bénéficiant du statut de grand établissement ou d'université technologique.

En dépit de certaines contraintes, cette loi de finances ne néglige pas notre ambition pour l'école. Il nous est demandé de ne pas engager de dépenses dont l'utilité ne serait pas certaine, mais la logique de « performance » ne me fait pas peur : comment pourrions-nous être exigeants vis-à-vis des élèves si nous nous dispensons de l'être vis-à-vis de nous-mêmes ?

Pour les élèves, les crédits inscrits au titre de l'assistance éducative représentent 1,27 milliard d'euros, correspondant à la mobilisation de 60 332 équivalents temps plein dès la rentrée prochaine. En outre, le projet de budget pour 2008 prévoit la reconduction de tous les contrats aidés en matière d'accompagnement des élèves handicapés, ce qui représente 7 800 emplois vie scolaire, et d'assistance aux directeurs d'école : 17 000 EVS. Nous devons faire preuve de vigilance à propos des contrats aidés, je ne le conteste pas – j'en parlais encore hier au Premier ministre. Ces petits métiers rendent des services essentiels à l'éducation, …

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