Vous avez raison, monsieur Rochebloine.
Je présenterai à l'Assemblée un amendement d'ajustement de crédits, qui permettra de financer totalement l'extension en années pleines des 2 700 AVSI – les auxiliaires de vie scolaire individuels – supplémentaires.
Par ailleurs, j'ai poursuivi le mouvement de création d'unités pédagogiques d'intégration – il y en aura 200 de plus à la rentrée prochaine, comme l'a rappelé Mme Amiable – en vue de porter leur nombre à 2 000 d'ici à 2010, ce qui devrait répondre aux besoins.
Le budget 2008 permettra aussi de poursuivre la formation des auxiliaires de vie scolaires et des enseignants. Il faudra ensuite que nous réfléchissions, avec mon collègue Xavier Bertrand, à la création d'une véritable filière des métiers d'accompagnement. On peut être auxiliaire de vie scolaire pendant quelques années et, ensuite, rendre service d'une autre façon, à des personnes âgées ou malades par exemple. C'est une piste que nous devrons examiner avec M. le ministre du travail.
Plusieurs d'entre vous l'ont rappelé à juste titre, il est nécessaire que l'investissement professionnel des AVSI soit reconnu. Leurs compétences seront reconnues par la validation des acquis de l'expérience, qui leur permettra de poursuivre leur activité professionnelle dans la fonction publique hospitalière, par exemple, ou dans les centres médico-sociaux. Nous y travaillons en étroite collaboration avec Xavier Bertrand, et votre collègue Yvan Lachaud a déjà conduit sur cette question de nombreux travaux, dont nous pouvons nous inspirer pour avancer. Je tiens à l'en remercier.
J'en viens à l'accompagnement éducatif, organisé depuis la rentrée des vacances de Toussaint dans l'ensemble des collèges de l'éducation prioritaire, et auxquels 250 autres collèges ont souhaité s'associer.