M. Durand évoquait d'ailleurs ce problème à propos de la maternelle et de la façon dont est organisée, dès la petite enfance, la lutte contre les inégalités. Voilà un vrai sujet dont je suis prêt à débattre avec vous.
Il faut améliorer les performances, tout en maîtrisant l'impact financier. Pour en revenir à ces 11 200 postes, qui ont fait couler tant d'encre, je ne crois pas, comme tous ceux qui connaissent l'école, que si, au lieu de les retirer, nous avions ajouté ces 11 200 postes qui auraient fait passer le nombre de professeurs ou d'éducateurs de 1 200 000 à 1 210 000, pour 12 millions d'élèves, cela aurait eu le moindre effet sur l'efficacité de notre système éducatif, qui doit être globalement repensé. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.) Ce ne sont pas 10 000 postes de plus ou de moins qui peuvent changer l'école ! Seules la maîtrise et l'amélioration des performances peuvent la changer.
Pour enrichir l'offre éducative, pour rendre l'école plus efficace, pour proposer aux élèves un encadrement plus personnalisé, j'ai engagé des réformes nécessaires, que j'ai clairement explicitées et que j'ai négociées, contrairement à ce qu'ont dit certains d'entre vous. Ma seule obsession, semblable à celle de tous les intervenants, est de donner plus à ceux qui ont le plus de besoins et de favoriser la réussite de tous les élèves.