Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 15 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Enseignement scolaire

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

Cet effort de réorganisation et de modernisation nous permettra de ne pas renouveler un millier de postes administratifs.

J'en viens aux remplacements et aux surnombres disciplinaires. Tous ceux qui connaissent l'éducation nationale le savent, et certains intervenants de l'opposition en conviennent, nous avons des marges de manoeuvre significatives dans le système des remplacements, en particulier dans les zones prioritaires. Nous sommes capables de résorber les surnombres d'enseignants. Je ne stigmatise personne, madame Mazetier, lorsque je constate que des professeurs d'allemand n'ont pas de classe. Je le déplore, et d'ailleurs eux-mêmes s'en plaignent. Je veux simplement que les professeurs que nous avons recrutés puissent enseigner dans leur discipline et qu'il y ait une cohérence entre les recrutements et les postes. La combinaison du traitement des remplacements et des surnombres dans les disciplines qui n'attirent que peu d'élèves permettra d'économiser 2 000 emplois, dont 340 dans le privé.

À ce propos, monsieur Mathis, nous n'avons pas à diminuer les moyens de l'enseignement privé sous contrat puisqu'il n'y a pas de remplaçants dans le privé ; des dispositions spécifiques sont prévues pour financer les heures de remplacement, et ces crédits sont préservés.

Comme Benoist Apparu tout à l'heure, penchons-nous un peu sur la démographie scolaire : entre 1990 et 2007, le nombre d'élèves a diminué de 3,3 %, tandis que les effectifs des enseignants augmentaient de 4,5 %. On peut s'en réjouir, à condition que cela ait une utilité. La décrue démographique se poursuit dans le second degré, ce qui va permettre de ne pas renouveler 1 800 emplois d'enseignants, dont 300 dans le privé, sans porter atteinte à la qualité de l'enseignement. Inversement, la croissance limitée des effectifs dans le premier degré sera accompagnée du recrutement de 840 enseignants supplémentaires, dont 140 dans le privé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion