Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 15 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Enseignement scolaire

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, avant toute chose, pour répondre à certains intervenants et en particulier à Mme Mazetier, je voudrais réaffirmer que le ministre de l'éducation nationale ne stigmatise personne. Il ne met jamais en cause les personnels, il sait que l'éducation nationale travaille et réussit grâce aux enseignants. Jamais, pas plus dans mes fonctions précédentes qu'aujourd'hui, je n'ai mis en cause les personnes pour porter un jugement sur l'efficacité du système éducatif, et je ne laisserai pas dire que je le fais ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

La politique éducative porte en germe les destinées de la nation. Au moment où il apparaît nécessaire de donner un élan nouveau à notre projet républicain, je suis convaincu qu'il faut la relancer avec vigueur. C'est cette exigence seule qui guide mon action et qui a présidé à l'élaboration du projet de budget de l'éducation nationale pour 2008.

Le rapporteur spécial, Yves Censi, a parlé de budget équilibré. Je dirai qu'il est aussi stimulant, parce que contraint – je ne le conteste pas. Le rapporteur pour avis, Frédéric Reiss, a parlé d'un budget orienté vers l'utile. La formule me paraît bonne. Et je ne citerai pour ma part ni Confucius ni Pena-Ruiz, mais la seule réalité quotidienne de nos établissements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion