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Intervention de Jean-Claude Mathis

Réunion du 15 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Mathis :

… sans nous donner de meilleurs résultats, et il faut le réformer afin de le rendre plus efficace.

Pour y parvenir, on peut s'appuyer sur deux rapports de la Cour des comptes – l'un d'avril 2003 sur la gestion du système éducatif, l'autre de janvier 2005 sur les enseignants qui n'enseignent pas – ainsi que sur les audits lancés par le Gouvernement.

Première cause de surcoût : le sous-emploi des personnels. On compte trop d'enseignants sans classe ni activité pédagogique, de remplaçants inoccupés, de décharges non statutaires, de surnombres disciplinaires.

Deuxième cause de surcoût : un système de décharges obsolète qui représentent beaucoup d'équivalents temps plein.

Troisième cause de surcoût : un nombre extrêmement élevé d'options. On dénombre 250 matières, et 20 % des six millions d'heures enseignées réunissent moins de 15 élèves – phénomène observé surtout dans l'enseignement professionnel et celui des langues.

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