… sans nous donner de meilleurs résultats, et il faut le réformer afin de le rendre plus efficace.
Pour y parvenir, on peut s'appuyer sur deux rapports de la Cour des comptes – l'un d'avril 2003 sur la gestion du système éducatif, l'autre de janvier 2005 sur les enseignants qui n'enseignent pas – ainsi que sur les audits lancés par le Gouvernement.
Première cause de surcoût : le sous-emploi des personnels. On compte trop d'enseignants sans classe ni activité pédagogique, de remplaçants inoccupés, de décharges non statutaires, de surnombres disciplinaires.
Deuxième cause de surcoût : un système de décharges obsolète qui représentent beaucoup d'équivalents temps plein.
Troisième cause de surcoût : un nombre extrêmement élevé d'options. On dénombre 250 matières, et 20 % des six millions d'heures enseignées réunissent moins de 15 élèves – phénomène observé surtout dans l'enseignement professionnel et celui des langues.