Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Durand

Réunion du 15 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Mais évidemment, cet accompagnement individualisé demande des moyens et nécessite d'avoir plus d'enseignants que de classes.

Enfin, il faut alléger la charge de travail des élèves. Vous avez décidé de supprimer les cours du samedi, sans concertation ni négociation. Cette réponse n'a rien à voir avec le problème réel qu'il faudra bien aborder : un véritable aménagement du temps de l'enfant. Nous avons des propositions à faire sur ce sujet qui va bien au-delà de cette espèce de cache-misère – ces deux heures libérées – que vous nous proposez.

Monsieur le ministre, ces bonnes intentions, sans doute sincères, se heurtent à la réalité budgétaire. On vous a assigné un objectif : supprimer des postes. C'est le même depuis des années ; comme Sandrine Mazetier l'a rappelé : près de 40 000 postes ont été supprimés depuis 2003.

Auparavant, vous avez rogné sur les remplacements, puis sur les filières de l'enseignement professionnel. Aujourd'hui, vous vous attaquez aux fondements, au coeur même de l'école. Vous êtes parvenus au bout des possibilités de suppression et pourtant vous continuez encore, en mettant en cause l'égalité des chances que vous prétendez pourtant chercher à atteindre.

Vous tournez le dos à vos bonnes intentions, voilà pourquoi nous voterons contre votre budget, monsieur le ministre. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion