Le Gouvernement propose aux Français de le juger sur des résultats, en prenant des engagements chiffrés sur la réduction de l'échec scolaire lourd, ce que personne n'avait osé faire jusque-là.
J'ajouterai que ce budget traduit l'engagement du Président de la République de revaloriser le métier d'enseignant. Pendant sa campagne, il avait clairement pris l'engagement de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et indiqué tout aussi clairement que la moitié des économies ainsi réalisées serviraient à améliorer les conditions de travail et la rémunération des personnels. En clair, cet engagement est fondé sur le principe suivant : moins de fonctionnaires mais des fonctionnaires mieux considérés et mieux payés.
Conscient du malaise des professeurs, le Président de la République a promis de faire de la revalorisation du métier d'enseignant une « priorité de son quinquennat » qui se traduit par la mise en place de la commission Pochard dont le budget que nous examinons aujourd'hui anticipe le financement des conclusions à venir.