Je souhaite qu'une attention particulière soit portée à la valorisation du métier d'enseignement par l'amélioration de la formation et la programmation pluriannuelle des recrutements. À cet égard, nous suivrons avec intérêt les conclusions que formulera la commission sur l'évaluation du métier d'enseignant, présidée par Marcel Pochard.
Avant de conclure, je souhaite appeler votre attention sur l'apprentissage des langues qui me paraît fondamental. Aujourd'hui, il n'est plus acceptable qu'un élève ne puisse pas pratiquer au moins deux langues vivantes en plus du français. La mondialisation des échanges et l'Europe en font une nécessité. Il faut engager rapidement une réflexion sur l'apprentissage d'une deuxième langue dès la classe de cinquième, voire – Why not ? – en classe de sixième, une formation en anglais étant déjà dispensée à l'école primaire.
Un mot enfin sur mon second amendement, qui porte sur l'égalité des chances en matière culturelle.
Nous, provinciaux, souffrons par trop de l'éloignement de l'accession à la culture. Il faut reconnaître que nombre de monuments importants à visiter ou d'expositions sont concentrés à Paris et que, eu égard aux tarifs pratiqués par la SNCF notamment, nombre d'enfants de ce pays ne peuvent y avoir accès. Aussi, je souhaite que vous engagiez un large débat avec la présidente de la SNCF et les responsables d'Air France pour que des conventions soient signées entre l'État et ces entreprises privées…