Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Quéré

Réunion du 15 novembre 2007 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2008 — Justice

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Quéré :

Dans mon département, le désengagement de l'État a provoqué la rupture du partenariat entre le centre de détention de Bédenac et le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles du lycée Georges-Desclaude de Saintes. Cela est fort regrettable, madame la ministre, car cette formation donnait depuis 17 ans des résultats très satisfaisants en matière de réinsertion sociale, avec de faibles taux de récidive. Les détenus qui suivaient cette formation – horticole, en l'occurrence – étaient rémunérés. Cette rémunération leur permettait non seulement de « cantiner » et de préparer leur sortie de prison, mais aussi d'indemniser les victimes. Malgré le rétablissement tardif de la rémunération, cette formation est aujourd'hui morte et enterrée. Les détenus ont perdu une chance de réinsertion, et les victimes un moyen d'être indemnisées. Dans le même temps, le centre de détention va être agrandi afin d'accueillir 100 détenus supplémentaires ; il verra sa capacité d'accueil quasiment doubler, pour s'établir à 220 détenus. Voilà un exemple de ce qui se passe sur le terrain.

Cette réalité contredit les objectifs affichés dans le budget. L'objectif 6, notamment, affirme la volonté de l'État de favoriser les conditions d'insertion professionnelle des détenus. Dans ce cas, pourquoi provoquer la rupture de partenariats qui avaient fait leur preuve ? Nous nous interrogeons sur la sincérité de ce budget et de votre politique.

En vérité, vous donnez la priorité à l'enfermement, sans prévoir les moyens nécessaires à une réelle politique de réinsertion. Ne pensez-vous pas qu'une réforme pénitentiaire ne saurait être seulement quantitative, mais qu'elle doit être également qualitative, notamment en matière de réinsertion sociale ? Et cela, le budget de la justice pour 2008 ne le prévoit pas ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion