Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 10 juin 2009 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 7, amendement 293

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je comprends bien entendu l'objectif de cet amendement. Mais en le lisant, je pensais, puisque nous sommes à quelques minutes d'aller rejoindre les lits, à un dessein de Wolinski il y a quelques années. Une toiture est percée. Un personnage dit qu'il faut réparer la toiture, un autre dit qu'il faut déplacer le lit. En fait, cet amendement consiste en quelque sorte à déplacer le lit, c'est-à-dire qu'il ne fait pas apparaître les véritables responsables des problèmes qui se posent, notamment à la suite de tempêtes. Je pense en particulier à la disparition ou à l'éloignement des services publics, dont la conséquence est que les interventions sont aujourd'hui beaucoup plus longues et difficiles qu'elles ne l'étaient il y a quelques années. C'est une réalité.

Je suis allé sur place, j'ai rencontré des élus locaux, notamment dans le département des Landes. Qu'ont-ils dit ? Ils ont dit, par exemple, que les centres de distribution EDF n'étaient plus sur place, qu'il n'y avait plus la connaissance des réseaux, qu'il n'y avait même pas de chef d'équipe pour organiser, le matin, dans les communes, la recherche des lieux où les fils étaient tombés par terre, qu'il fallait parfois attendre plusieurs jours pour que des techniciens puissent venir. Il n'y a pas assez de personnel. Il n'y a plus de savoir-faire.

Les mêmes problèmes se posent avec les télécommunications. Dans nos communes, il y a parfois des maisons qui restent plusieurs semaines sans téléphone, tout simplement parce que, là aussi, avec la privatisation, il n'y a pas la connaissance des réseaux, il n'y a pas les techniciens de proximité. Il faut faire venir des entreprises extérieures – cela a été le cas, au lendemain de la tempête –, dans le domaine de l'électricité ou dans celui des télécommunications.

Cet amendement est séduisant, mais quand un toit est percé, je pense qu'il ne faut pas déplacer le lit : il faut réparer le toit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion