Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 10 juin 2009 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 7, amendement 293

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Cet amendement vient de l'expérience douloureuse que nous avons eue, dans le grand Sud-Ouest, après la tempête Klaus de janvier 2009. Il a notamment fallu une semaine pour achever la remise en service de l'électricité.

Vous allez me demander ce que cette disposition vient faire dans un texte relatif à l'environnement. Je pense que l'environnement exige de prendre acte du fait qu'il faut s'adapter au changement. Or nous savons que le climat change, et que nous aurons de plus en plus d'accidents climatiques lourds.

Nous avons vécu une situation d'impréparation complète, interdisant un minimum d'autonomie électrique pendant l'accident climatique de janvier 2009.

L'amendement propose des choses très simples. Il faut identifier, commune par commune – et un maire peut très bien le faire –, l'ensemble des points stratégiques en ce qui concerne le réseau téléphonique, la desserte en eau potable et éventuellement le réseau électrique. Et il faut veiller à ce que soit doté d'un groupe électrogène chacun de ces points sensibles.

Encore une fois, j'ai vécu la gestion extrêmement chaotique de la distribution des groupes électrogènes par la préfecture du Lot-et-Garonne, qui, entre nous, faisait ce qu'elle pouvait. Je pense qu'il faut mettre de l'ordre, et de l'ordre au niveau législatif.

Le 6 février, le Premier ministre, François Fillon, avait rassemblé les élus des neuf départements concernés. Il s'était engagé, en disant qu'il y avait effectivement un vide juridique sur la question de savoir qui doit déterminer ce qui doit être protégé par un groupe électrogène et qui doit payer la facture. Il me semble que ce texte pourrait être un bon vecteur pour régler ce problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion