Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Tourtelier

Réunion du 10 juin 2009 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 6, amendement 90

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Tourtelier :

Nous sommes toujours dans la même problématique de l'urgence s'agissant des bâtiments existants. Mais comme vous refusez toutes nos propositions, je ne pense pas que l'on parvienne à trouver une solution.

Dans l'amendement précédent, je ne voulais pas obliger, j'incitais seulement et pour cela je demandais un diagnostic énergétique approfondi avec des propositions de travaux. Vous avez refusé, monsieur le ministre d'État, au motif que l'éco-PTZ montait en puissance, ce qui est une bonne chose. Mais si, en plus, les bâtiments publics de l'État ont une obligation d'être rénovés et les collectivités territoriales sont incitées fortement à rénover également, quelle main-d'oeuvre reste-t-il pour faire quelque chose dans les copropriétés ?

Si votre refus peut donc s'expliquer, il n'empêche que, compte tenu de l'urgence, il faut savoir où l'on va. C'est la raison pour laquelle nous proposons de fixer un délai – « six mois après la promulgation de la présente loi » – pour l'élaboration du programme pluriannuel de qualification et de formation des professionnels du bâtiment, le temps de s'assurer de ce qui est crédible par rapport aux objectifs qu'on a votés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion