Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 10 juin 2009 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 4, amendement 319

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Cet amendement vise à terme à interdire le chauffage électrique. J'ai déjà expliqué pourquoi il n'était pas sain d'équiper nos bâtiments avec ce type de chauffage.

La demande de chauffage électrique, on le sait bien, est très fluctuante, avec parfois des pics de demande. On pourrait beaucoup plus lisser la courbe et la monotone de charge s'il n'y avait pas ce type de chauffage. Je ne suis pas très favorable au chauffage au gaz, on peut faire beaucoup mieux, mais, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est le chauffage électrique qui émet le plus de gaz à effet de serre au moment des pointes, à peu près 1000 grammes par kilowattheure, environ 200 grammes de moins pour le chauffage au gaz.

Ce poids en carbone vient de la structure de production de l'électricité en France. Vers 1975, EDF a réussi à convaincre nos concitoyens, et sans doute les pouvoirs publics, que le tout-électrique, c'était formidable. La consommation de nos concitoyens a été multipliée par quatre en trente ans alors qu'il faudrait la diminuer par deux, ce qui est assez facile dans ce qu'on appelle le scénario négawatt.

C'est donc la raison qui me fait parler, bien sûr aussi la conviction, mais certainement pas la déraison et la passion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion