Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Serge Letchimy

Réunion du 10 juin 2009 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 1er, amendement 78

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Il est remarquable ! C'est vous qui avez employé l'expression d'outre-mer remarquable, monsieur Gest ! Parler d'un amendement remarquable, ce n'est pas produire un oxymore mais employer un synonyme tout à fait acceptable.

Cela étant entendu, l'article 1er et l'alinéa 1 donnent des grands axes et affirment des principes intangibles. Et c'est très important ce que dit M. Le Déaut. On lance le Grenelle de l'environnement, y compris le Grenelle de mer, en faisant l'affichage de l'outre-mer, sa biodiversité, sa richesse marine et terrestre. On dit une multitude de choses qui pourraient permettre à ces pays d'entrer dans le cercle correct d'un progrès social, humain et écologique, leur offrant d'autres perspectives en matière de développement tout court – création d'activité, etc. On ne peut pas faire et dire cela sans en faire un point fort. À cet égard, je trouve que la déclaration de M. Le Déaut est excellente et qu'elle ne gêne en rien parce que le Grenelle est justement fondé sur la richesse environnementale de l'Hexagone et de l'ensemble de l'outre-mer.

L'amendement de M. Le Déaut s'insérerait à la fin de l'alinéa 1 et non pas de l'alinéa 7 : il ne changerait pas ce que nous avons obtenu. Après la dernière phrase de l'alinéa 1 – « Elle assure une croissance durable sans compromettre les besoins des générations futures » –, M. Le Déaut propose d'ajouter : « Elle affiche une grande ambition pour les collectivités territoriales de l'outre-mer, qui contiennent une grande part de la biodiversité de la France. » Ce n'est pas un mensonge ! C'est une vérité, c'est clair, ça coule de source !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion