Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Cocquempot

Réunion du 5 février 2009 à 21h30
Logement et lutte contre l'exclusion — Article 19, amendement 463

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Cocquempot :

Moi non plus, je n'avais pas l'intention d'intervenir dans le débat, dont le sujet m'intéresse pourtant beaucoup. Pour être député de Calais, je connais, outre les problèmes qui viennent d'être évoqués, celui des migrants qui ne sont même pas protégés par la trêve hivernale.

Je condamne très fermement les propos tenus ce matin sur Europe 1 par M. Besson. Je ne veux pas faire de cet hémicycle une tribune, mais je tiens à dire que son intervention est scandaleuse. Il sait que toutes les associations qui travaillent pour les personnes en difficulté, notamment celles qui sont dans la rue, ne peuvent accepter que l'on parle comme il l'a fait.

À Calais, comme dans d'autres grandes villes, on rencontre des gens en difficulté, même quand ils travaillent. S'ils peuvent être relativement protégés quand ils ont un logement social, ils ne le sont plus du tout quand ils habitent dans le domaine privé. L'amendement n° 463 ne vise qu'à étendre de deux fois quinze jours la trêve hivernale. Il ne s'agit que de prendre en compte l'intérêt de la population. Quel problème cela pose-t-il ? Qu'est-ce qui vous empêche de soutenir un amendement aussi consensuel, madame la ministre, monsieur le président Ollier, sinon un refus idéologique ? L'amendement ne vise qu'à allonger la trêve hivernale d'un mois : c'est important pour tous, mais aussi pour l'unité nationale.

(L'amendement n° 463 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion