Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 16 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Après l'article 18, amendement 1182

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Afin d'aboutir, d'ici à fin 2012, à un schéma directeur d'enfouissement compatible avec la notion d'aménagement durable du territoire, l'amendement propose d'enfouir la majorité des lignes à haute et très haute tension.

Le passage des lignes à haute et très haute tension rencontre une opposition de plus en plus vive de la part des élus et des populations. C'est notamment le cas dans le grand Ouest, où se trouve la ligne Cotentin-Maine, et dans le département de la Mayenne, où vous êtes attendus, vous le savez, avec impatience, madame la secrétaire d'État, monsieur le ministre d'État.

Les exigences en matière de respect de l'environnement et les préoccupations en matière de santé ont beaucoup progressé ces dernières années. Or l'enfouissement des lignes à très haute tension limite les champs électromagnétiques et préserve les paysages.

En outre, la France occupe une position dominante en matière de technologies d'enfouissement, et les coûts, qui ont déjà considérablement baissé, peuvent encore diminuer du fait des économies d'échelle que la généralisation des techniques d'enfouissement pourrait permettre de réaliser.

Enfin, les lignes souterraines se caractérisent par des taux d'avaries inférieurs à ceux des lignes aériennes, car elles ne sont pas soumises aux aléas climatiques.

L'enfouissement des lignes à haute et très haute tension, notamment dans les zones sensibles, constitue donc le moyen le plus adapté de transporter l'électricité tout en préservant les territoires et ceux qui y vivent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion