Je n'entends pas décerner les bons et les mauvais points, je n'en ai ni les compétences ni l'envie à cette heure-ci, mais je souhaite rappeler un ou deux points à propos des biocarburants. Il ne faut pas tout mettre dans le même sac et ne pas se montrer aussi manichéen d'un côté comme de l'autre.
Ainsi, produire des agrocarburants avec de la betterave à sucre a tendance à m'agréer. D'ailleurs, si on l'avait fait beaucoup plus tôt, on aurait sans doute moins détruit la filière de canne à sucre en Afrique. Ensuite, fabriquer des agrocarburants avec des protéines qui servent à l'alimentation de nos animaux nous conduit à importer davantage de protéines de pays se livrant à la déforestation. Il y a donc ici aussi un problème.
Nous devrons par conséquent tous ensemble nous poser ce genre de questions plutôt que d'affirmer a priori que telle ou telle pratique est bonne ou mauvaise. Approfondissons notre réflexion sur ce que nous pouvons faire dans certaines filières et ne pas faire dans d'autres.
(L'amendement n° 1244 n'est pas adopté.)