Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 16 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Les agrocarburants ne sauraient remplacer à terme le pétrole. Ils ne servent qu'à moraliser une agriculture qui a montré ses limites en fabricant de la « malbouffe » et en détruisant nos territoires.

Parlons plutôt, comme nous y a invités M. Cochet, des biocarburants au travers des huiles végétales pures, tout en sachant qu'ils ne remplaceront pas le pétrole.

M. Chassaigne l'a fort bien dit, il y a deux ou trois ans, les nouveaux convertis aux biocarburants ne se comptaient plus. Mesdames et messieurs de la majorité, la crise financière que nous traversons témoigne de votre capacité à changer d'avis du jour au lendemain : de libéraux, fervents défenseurs de la libre concurrence, du marché et du moins d'État, vous attendez aujourd'hui de l'État qu'il sauve les banques. Les faits sont là, en effet, pour prouver combien vous vous êtes trompés.

Enfin, la culture des agrocarburants pourrait nuire à la souveraineté alimentaire. Comment lutter aujourd'hui contre ceux qui spéculent sur un certain nombre de céréales et de produits, provoquant une crise alimentaire sans précédent dans les pays du Sud où des familles dépensent 75% de leur budget pour se nourrir ? Dans certains pays, des forêts sont remplacées par des cultures de palmiers à huile qui épuisent les sols et chassent les paysans. Le problème n'est pas seulement celui de la France : c'est celui de la planète tout entière.

Nous devons lutter avec détermination contre le développement des agrocarburants et faire preuve de responsabilité en les appelant par leur nom.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion