Certains pensent que la Guyane, c'est tout petit. Ce n'est pas vrai ! C'est grand, c'est immense, c'est énorme ! Le Portugal et la Guyane font pratiquement la même taille. Entre Cayenne et Saint-Laurent, il y a 250 kilomètres ! Si vous prenez cette route-là, vous verrez qu'en matière de développement et de transfert de fret de marchandises, c'est quelque chose d'important.
Comment peut-on parler de ce pays ? On lui enlève le droit à sa diversité génétique, à sa richesse naturelle et, en même temps, on dit qu'on ne peut pas faire de projet structurant qui constituerait une dépense supplémentaire. Pourtant, je suis ici nuit et jour, et j'entends parler de programmes que je trouve excellents, notamment la proposition deMme Massat.
Celui qui concerne la Guyane mérite un regard particulier : on ne peut pas refuser ces liaisons à un grand pays qui présente un potentiel économique tout à fait exceptionnel. C'est pourquoi je demande au rapporteur de réviser sa position sur cet amendement, quitte à supprimer la référence aux 2 500 kilomètres pour conserver la seule notion de « maillage du territoire ».