Je souhaite avec mes collègues Gaël Yanno et Pierre Frogier qui représentent la Nouvelle-Calédonie dans notre assemblée, faire en sorte que ce territoire soit pris en compte dans les articles concernant l'outre-mer dans ce projet de loi. En effet, la Nouvelle-Calédonie est une entité particulière de la République citée à part dans la Constitution et elle n'est donc pas intégrée dans la mention « collectivités d'outre-mer ».
Je profite de l'occasion pour dire à nos collègues ultramarins que leurs collègues « hexagonaux » se sentent pleinement concernés par la discussion sur les dispositions propres à l'utre-mer, s'agissant des forces et des faiblesses de ces territoires. (Applaudissements sur tous les bancs.)
Nous tenons à travailler avec vous sur cet article 49 pour faire en sorte que le Grenelle soit, pour vous, enrichissant et prometteur. Vous disposez, en effet, de fabuleuses richesses à développer ; je pense notamment à la mer, sujet qui m'est cher et dont j'ai souvent parlé avec M. Letchimy. Sur onze millions de kilomètres carrés de mer que possède la France en zone économique exclusive, 93 % se situent dans l'outre-mer. Nous avons donc une responsabilité particulière à l'égard de ces territoires que nous devons assumer ensemble. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)