Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Bignon

Réunion du 16 octobre 2008 à 21h30
Grenelle de l'environnement — Article 49, amendement 2020

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Bignon :

Je souhaite avec mes collègues Gaël Yanno et Pierre Frogier qui représentent la Nouvelle-Calédonie dans notre assemblée, faire en sorte que ce territoire soit pris en compte dans les articles concernant l'outre-mer dans ce projet de loi. En effet, la Nouvelle-Calédonie est une entité particulière de la République citée à part dans la Constitution et elle n'est donc pas intégrée dans la mention « collectivités d'outre-mer ».

Je profite de l'occasion pour dire à nos collègues ultramarins que leurs collègues « hexagonaux » se sentent pleinement concernés par la discussion sur les dispositions propres à l'utre-mer, s'agissant des forces et des faiblesses de ces territoires. (Applaudissements sur tous les bancs.)

Nous tenons à travailler avec vous sur cet article 49 pour faire en sorte que le Grenelle soit, pour vous, enrichissant et prometteur. Vous disposez, en effet, de fabuleuses richesses à développer ; je pense notamment à la mer, sujet qui m'est cher et dont j'ai souvent parlé avec M. Letchimy. Sur onze millions de kilomètres carrés de mer que possède la France en zone économique exclusive, 93 % se situent dans l'outre-mer. Nous avons donc une responsabilité particulière à l'égard de ces territoires que nous devons assumer ensemble. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion