Je m'associe aux propos de notre collègue Victorin Lurel, président du conseil régional de la Guadeloupe. Une partie de notre île est, en effet, soumise à la houle cyclonique et la population, surtout celle de la côte sous-le-vent est en train de vivre des moments difficiles. C'est pourquoi nous devons, dès demain, nous rendre en Guadeloupe.
L'outre-mer est appelé à jouer un rôle essentiel dans la politique de la nation en faveur du développement durable. Les principaux domaines concernés sont l'énergie, les déchets, la gestion des ressources, l'eau, les pollutions et la santé.
S'agissant de pollution et de santé, j'ai une question précise à poser à M. le ministre d'État et à Mme la secrétaire d'État.
Une usine à bagasse et charbon est établie dans ma commune, Le Moule. C'est la seule usine à canne du département qui est couplée, depuis plus de cinq ans, à une usine à bagasse et charbon. J'ai compris que, selon les termes de l'article 17, cette usine thermique posait problème. Je demande donc au Gouvernement de prendre un certain nombre de dispositions car cette usine doit être agrandie. Le dossier est déposé en préfecture ainsi que dans vos services, madame la secrétaire d'État. Je vous demande de l'étudier avec bienveillance de manière à préserver la santé de nos populations.